Laurent Demola, je ne le connais que depuis moins d'un an. Je l'ai rencontré en juin 2013 sur la plage de la Grande mer, à Cassis, alors qu'il rentrait d'un entraînement. Il se préparait, m'a-t-il dit, pour un raid à la nage Ajaccio-Cassis !
Ajaccio-Cassis ? Rien que ça !
Alors Laurent m'a raconté les enfants qui luttent contre le cancer, 2 000 nouveaux cas chaque année en France, dont 12% sont pris en charge par l'Hôpital des Enfants de la Timone, à Marseille.Ceux atteints de maladies orphelines, comme Chiara, atteinte du rare Syndrome deWest. J'ai été frappé par son immense empathie pour ces petits.
Face à cela, Laurent, lui-même atteint d'une cirrhose chronique, n'imaginait pas un instant rester inactif ou baisser les bras: pour les aider, pour qu'ils soient soignés dans des conditions plus confortables, pour aider leurs familles à vivre ces situations douloureuses, il crée l'association "Un jour la vie"afin de réunir des fonds en relevant des défis. Jusqu'alors adepte de la petite reine, abandonnant selle et guidon, il se met à nager. Multiplie les longueurs dans le bassin Alain-Bernard à Aubagne, défie les vagues de la Méditerranée et participe à de nombreux événements où l'on remarque son dévouement et son énergie pour les petits malades: la Nuit de l'eau, la traversée de la Baie des Sables en Vendée, le défi de Monte-Cristo à Marseille, la traversée des Bouches de Bonifacio, et surtout la plus folle des aventures, la traversée à la nage Ajaccio-Cassis: "J'ai voulu prouver au monde entier et aux enfants malades que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, et que tant qu'il y a de l'espoir, il y a bel et bien de la vie". Un raid accompli en quatre jours en août 2013, en relais avec quatre de ses amis, Nicolas Esteban, Nicolas Costa et Miria Rossi.
Aujourd'hui, avec Joachim Mendler, il se lance dans un nouveau défi, tout aussi fou: le tour de Corse à vélo en 24 heures non-stop, avec toujours le même envie chevillée au corps et au cœur, celle d'aider les enfants malades et leurs parents. Comme pour le raid Ajaccio-Cassis, ils vendront 1€ le kilomètre parcouru. Joachim Mendler, c'est un cycliste de fond, plus axé sur la préparation, la philosophie sportive et l'accomplissement personnel que sur la compétition. Avec un palmarès impressionnant (double vainqueur des 24h VTT du Lubéron, vainqueur des 24h VTT de Cergy-Pontoise, record du Mont-Faron et de l'Espigoulier et bien d'autres...).
Ce nouvel exploit sera accompli au profit de l'association "Un toit pour mes parents" créée en 1990 par le Lion's Club avec la mission d'héberger les familles d'enfants hospitalisés à Marseille pour les affections les plus graves. L'association possède ainsi huit appartements T1 ou T2 dans un immeuble proche de la Timone. Mais il faut les rénover, les entretenir, payer les charges et cela coûte très cher: "Il faut impérativement trouver de l'argent", assure Laurent.
Claude Rivière