ils sont allés en Corse
Premier Rendez-vous en Corse pour Melvin
Melvin Vial, un des deux étudiants en Management du Sport a pu se rendre en Corse avec Laurent Demola, afin de finaliser certains des dossiers en cours et découvrir les lieux de départ de l'évènement. Séjour vu de l'intérieur, à la première personne ! On savait qu'il fallait y aller, et c'est tombé ce jour-là. Je contacte nos partenaires de la SNCM le lundi 3 juin après-midi et le lendemain midi, le maitre de stage qu'est Laurent, m'appelle et m'annonce, la nouvelle, on partira demain, mercredi 5 à 20h ! Branlebas de combat, on prépare les papiers, les dossiers, les affaires, les médicaments contre le mal de mer (plus résistant aux secousses de l'organisation d'un tel projet qu'au moindre clapot de notre Grande Bleue) et on retrouve la carte mémoire de l'appareil photo égarée quelques semaines plus tôt. Comme un symbole.
Après une demi-nuit de demi-sommeil, nous voilà débarqués sur la terre natale de l'Empereur.
Lui et ses frères érigés en statues nous accueillent, et le soleil est au rendez-vous. Drôle de sensation que de s'endormir sans savoir de quoi demain sera fait et de se réveiller à Ajaccio. Disons que nous ne sommes pas à plaindre en ce petit matin du jeudi 13 juin.
Bon. C'est beau d'êtreici, mais il faudrait mettre les choses dans l'ordre. En buvant le premier café, on prévient nos amis sur place, Thierry Corbalan dit U Dolfinu Corsu et sa femme Patou Colibri, en retard pour aller au boulot ! Après une négociation express avec l'ASVP pour ne pas prendre d'amende de stationnement de la gentille Focus qui nous accompagne, on se débrouille grâce à Patou, de trouver un casque de moto pour pouvoir circuler sur le scooter du chef de projet en toute sécurité.Ceci étant fait, direction la plage du Ricanto. Thierry s'y trouve et se voit tout surpris de nous voir ici. Laurent salue ses amis et il est vite l'heure d'aller aux Autorités Maritimes. C'est que l'on a que trois jours à passer sur place et qu'il faut faire avec les horaires serrés des institutions sur place. Monsieur Aubert nous reçoit et salue le travail de Vianney Douay, l'autre fidèle étudiant qui s'est occupé de la constitution du dossier de
demande d'autorisations maritimes. On note trois pièces manquantes et c'est tout bon ! Il est 15h30 et nous décidons de filer vite à Calcatoggio petit bourg de l'arrière-pays Ajaccien, accroché à la montagne, face au golfe de la Liscia, d'où nous partirons. La lettre que nous devons récupérer auprès du maire pour compléter le dossier d'autorisations (autorisation de partir depuis la plage) devra attendre demain, car à 16h, la mairie est fermée ! D'autant plus que Monsieur le maire ne reçoit que le lundi, et que notre séjour s'achèvera dimanche.
Pas de perte de temps, puisque nous sommes là, allons voir la plage d'où sera donné le départ. Nous sommes surpris de découvrir les espaces qui seront mis à notre disposition pour le projet mais aussi de constater la beauté de l'espace qui nous entoure ! Monsieur Viala, directeur de l'hôtel Le Grand Bleu nous reçoit informellement autour d'une Pietra blonde fraiche à souhait. Il adhère au projet et nous nous reverrons !
Journée bien remplie, arrivée à l'hôtel, et ma foi, « on est bien Tintin ! ».
Deuxième jour, au programme, rencontre avec le Docteur Sauveur Merlenghi de la Ligue contre le cancer de Corse-du-Sud. Après un petit entrainement au Ricanto, il nous reçoit dans ses locaux. La réalité des choses fait qu'un partenariat semblera compliqué. Alors nous nous occupons de régler la problématique de la lettre d'autorisation venant du Maire de Calcatoggio. Après deux coups de téléphone efficaces, je tombe sur Monsieur le Maire lui-même. Au diable les protocoles ! La lettre signée sera disponible dès 14h au
secrétariat de la mairie. Je remercie d'ailleurs le secrétaire qui s'est montrée très compréhensive ce jour-ci. Vite vite, il nous faut la même lettre venant du Maire de Cassis, autorisant l'arrivée de la traversée sur sa plage. Par l'intermédiaire de Michèle Andreani de la mairie de Gémenos, la lettre nous parvient à 16h in extremis à la mairie de Calcatoggio. Ca y est, ce dossier est complet ! En voilà une bonne chose de faite !
Pour souffler de cette course en scooter à travers maquis et front de mer, rendez-vous chez la famille Corbalan pour un repas convivial. Demain c'est samedi, et samedi, c'est détente. Entrainements, photos sympas, et retour sur le continent. On dormira quand on aura le temps. Mais pas demain, parce que demain, on rattaque !
Merci à Laurent pour le séjour, à son scooter qui nous a trainés avec courage sur les routes escarpées du paysage corse, à la famille Corbalan pour leur accueil, ainsi qu'aux personnes qui nous ont permis d'avancer !
M.V